Une fondation caritative

Le Groupe Assura et les sociétés qui le constituent ne dépendent pas d’actionnaires privés à rémunérer.

Le Groupe est en effet chapeauté par une Fondation ne poursuivant pas de but lucratif.

La Fondation faîtière du Groupe Assura a pour but d'assurer les conséquences économiques de la maladie, de la maternité, des accidents, de l'invalidité et du décès ainsi que de favoriser la santé, la qualité de vie et le bien social de la population en Suisse, notamment pour les assurés du Groupe Assura.

Il est expressément prévu dans ses statuts que la Fondation alloue des fonds en faveur d'institutions ou d'organisations d'utilité publique entrant dans le cadre de son but, en particulier que la Fondation soutient toutes actions visant à prévenir les maladies et les accidents.

En cas de nécessité, elle affecte ses revenus et ses ressources au maintien des biens lui appartenant.

Les éventuels excédents de recettes réalisés dans le domaine des assurances complémentaires sont affectés au bien public.

Ils retournent ainsi à la communauté dont sont issus les assurés.

En matière d’assurance de base, les éventuels excédents de recettes d’Assura-Basis SA alimentent les réserves ou sont reportés sur l’exercice suivant.

Descriptif des œuvres soutenues

Des sommes conséquentes sont allouées par la Fondation faîtière du Groupe Assura en vue de soutenir différents projets en phase avec son but:

l’amélioration de la santé, de la qualité de vie et du bien social de la population.

Chaque année, de nouvelles donations sont effectuées. Les projets soutenus et entités visées s'inscrivent dans trois axes principaux :

D’autres domaines profitent aussi du soutien de la Fondation. Les différentes institutions et organisations d'utilité publique auxquelles des dons sont alloués, sont sélectionnées après une analyse minutieuse de leur crédibilité et une évaluation concrète de la qualité des projets proposés. Un suivi minutieux de l'affectation des fonds par les entités soutenues est également mis en place. D'une manière générale, la Fondation faîtière du Groupe Assura prend le soin de soutenir un large panel d'entités en fonction des besoins actuels, et alloue un montant adapté au regard de ceux-ci.

Exposé plus détaillé de certains projets soutenus et institutions bénéficiaires

Conformément à ses buts, la Fondation ASSURA a la possibilité de soutenir diverses organisations dont le but est de favoriser la prévention des maladies et de promouvoir la santé en Suisse. Parmi les institutions sélectionnées figurent notamment la Main Tendue, institution bien connue dans le soutien des personnes en difficulté ainsi que Addiction Suisse et la Fondation Phénix, toutes deux actives dans le traitement et la prévention des addictions. Des montants importants ont également été versés au Département médico-chirurgical de pédiatrie (DMPC-CHUV) en relation avec la problématique de la brûlure chez l'enfant, notamment pour financer la diffusion de spots de prévention à la télévision.

La Fondation ASSURA a encore soutenu des projets de recherche médicale en Suisse, plus particulièrement des projets menés par les Universités de Genève et Lausanne sur certaines maladies rares et handicaps. Dans le contexte de la promotion du bien social, la Fondation ASSURA a notamment eu la possibilité de soutenir l'Association Pro Senectute Vaud, association reconnue d'utilité publique. Un des projets soutenu par la Fondation ASSURA s'inscrivait dans un projet pilote "Village solidaire" qui vise à développer et entretenir les liens sociaux pour améliorer la qualité de vie et l'intégration des aînés. Relevons que de par le choix de ces différentes institutions, la Fondation ASSURA cherche à répondre à des besoins actuels et dont les projets sont concrets et en phase avec son but statutaire.

Précisons enfin que les noms et projets des institutions et organisations susmentionnées sont uniquement mentionnés aux fins d'illustrer le type de donations effectuées par la Fondation ASSURA, sans indication quant à la manière dont les avoirs de la Fondation pourraient être investis à l'avenir. En effet, la Fondation effectue ses donations selon sa libre appréciation et elle soutient de manière ponctuelle une partie des nombreux projets qui lui sont régulièrement soumis, et ce sans aucun engagement de financement ou de renouvellement.